Département de l’Hérault, Direction des ressources, Pôle politiques d'insertion



Le Département de l’Hérault assure le suivi et l’accompagnement du réseau LAM pour cibler notamment des objectifs de retour à l’emploi :


Les objectifs :


- Développer l’accès à l’information pour tous en garantissant un accès gratuit et accompagné pour les publics bénéficiaires du RSA et des minima sociaux
- Accompagner à la prise en main des outils de recherche d’emploi, notamment le site de Pôle emploi
- Accéder aux services de l’administration en ligne et à l’offre de formation ouverte à distance
- Accompagner l’apprentissage de la bureautique, de la navigation et des outils multimédia
- Délivrer des certificats de compétences informatiques

Le dispositif :

- Equipement : 24 structures labellisées LAM mettent à disposition du public des postes informatiques connectés en réseau munis de logiciels et périphériques.
- Couverture territoriale : 32 lieux d’accès sont ainsi présents sur 20 communes héraultaises et sur 6 quartiers de la ville de Montpellier. Les coordonnées des LAM sont en ligne dans la rubrique territoire de ce site.
- Animation : 27 animateurs et animatrices accompagnent le public accueilli dans l’apprentissage des nombreux usages de l’internet et du multimédia. Ils proposent un accompagnement individuel et organisent des ateliers collectifs. Les usagers maîtrisant l’outil informatique peuvent utiliser l’équipement en autonomie.
- Accès : Les allocataires du RSA peuvent bénéficier d’une orientation et d’un suivi de leur parcours au LAM dans le cadre du contrat d’engagement réciproque.


Les prestations :

Pour les personnes en parcours d'insertion, trois prestations sont prioritairement proposées dans les LAM :

- L’initiation, pour un accès aux savoirs de base : Découverte et prise en main de l’ordinateur.
- La consolidation des acquis et l’accès aux certifications, pour progresser vers une maîtrise des outils web et multimédia : Préparation à une certification de compétences informatiques (PIM, B2i, PCIE…). Passage de l’examen et délivrance de la certification du coffre-fort agréé.
- Consultation autonome, pour les personnes maîtrisant l’outil informatique : utilisation de l’équipement en autonomie, notamment pour les recherches d’emploi.

Dans les LAM se développent également les usages sociaux de l’internet : pour un accès aux services de l’administration en ligne, les recherches de logement, les usages concernant la vie sociale et familiale.

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]